Aller au contenu

Les produits d’hygiène corporels faits maison

Savon, gel de douche, crème de jour, gommage, lait hydratant, shampoing, crème de nuit sont autant de produits dont nous avons besoin pour garder la peau sans salissures et sans odeurs corporelles désagréables. Cependant, même s’il est recommandé d’investir dans l’achat des produits cosmétique pour profiter de la qualité, notez qu’il y en a certains que vous pourrez fabriquer vous-même.

Pourquoi faire ses produits d’hygiène soi-même ?

Plusieurs avantages découlent du fait de faire soi-même ses produits d’hygiène.

  • En premier lieu, s’occuper soi-même de la fabrication de ses produits d’hygiène, c’est faire des économies. Savez que certains articles peuvent vous aider à fabriquer à la fois plusieurs produits d’hygiène ? C’est le cas par exemple d’un pot d’huile de coco. Avec ce dernier, il est possible de réaliser un baume à lèvre, un crème pour le visage ou un cheesecake. Autant de possibilités qui démontrent que faire soi-même ses produits de soin, c’est moins cher.
  • La deuxième raison de se mettre à fabriquer soi-même les produits d’hygiène est que c’est moins polluant. En effet, la majorité des produits d’hygiène que nous achetons dans les magasins spécialisés contiennent beaucoup de produits toxiques. En les utilisant fréquemment, on augmente le risque de plusieurs maladies corporelles. Le mieux serait donc de fabriquer vous-même vos produits de beauté, vous êtes sûr qu’il n’y aura rien de nocif.
  • Pour finir, vous diminuez les déchets en faisant vous-même vos produits d’hygiène depuis la maison. En effet, pour faire un produit cosmétique maison, vous n’aurez pas besoin de grandes choses, il vous faut souvent des sacs en papier recyclables ou les anciens bidons de lessive. Tout cela vous permet de réduire constamment vos déchets. Faire ses produits d’hygiène soi-même, c’est aussi se désencombrer, savoir ce qui compose le produit et réduire sa dépendance.

Quels produits faire soi-même ?

Shampoing maison

Les ingrédients nécessaires pour faire le shampoing : 20 g du savon de Marseille, de l’eau, du miel, de l’huile de coco, une cuillère à soupe du miel, de l’huile d’arbre de thé et un récipient.

Une fois les ingrédients rassemblés, il faut maintenant suivre les étapes de préparation.

  1. Pour commencer, utilisez une râpe et râpez le savon de manière à avoir des copeaux. Si vous souhaitez faire 100cl de shampoing, nous vous conseillons de râper 40 g de savon.
  2. Ensuite, mettre les copeaux de savon dans une casserole posée au feu doux pour les faire fondre. Ajoutez progressivement de l’eau quelques minutes après (70 à 80 cl pour un shampoing de 100 cl). Dès que vous constatez que le mélange est homogène, éteignez le feu et laissez refroidir quelques minutes (environ 50 minutes).
  3. À la fin du chrono, ajoutez le miel, le bicarbonate de soude et l’huile de coco (pour un shampoing de 100 cl, il faut au moins 1 cuillère à soupe de chaque produit). Versez dans le produit l’huile d’arbre à thé (environ 15 gouttes pour un shampoing de 100 cl). Si vous avez une huile essentielle pour apporter une touche unique à votre shampoing, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes. Pour terminer, mélangez le tout afin d’avoir un produit homogène. Et voilà, votre shampoing est prêt, sans produit chimique et moins cher.

Savon maison

Pour fabriquer du savon depuis chez vous, vous aurez besoin de l’huile végétale, de l’eau et de la soude caustique.

Dès que vous avez ce qu’il faut, il faut passer à la préparation.

  1. La première étape consiste à verser l’huile (environ 1 litre) dans une marmite et à chauffer celle-ci au feu doux pour atteindre 60°. Versez la soude (128 g) dans l’eau (300 ml) et faites le mélange. Ajoutez ensuite ce dernier dans l’huile au feu tout en remuant jusqu’à obtenir un contenu homogène.
  2. Une fois l’objectif atteint, faites couler le contenu dans le verre d’un mixer. En 5 minutes, vous devez obtenir la réaction de saponification grâce au mouvement circulaire. Versez le tout dans un moule qu’il faudra couvrir avec un produit thermo-isolant. Après une journée, vous pourrez retirer du moule le savon.

produits-hygiènes-maison

Crème hydratante maison

Pour fabriquer la crème hydratante, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 10 g./ml de gel d’aloe vera, 10 g./ml d’huile végétale de carotte, de lécithine de soja, 25 g./ml d’hydrolat de votre choix, quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse et de l’huile végétale au choix.

  1. La première étape de la préparation consiste à mélanger la lécithine de soja et les huiles végétales dans un bol.
  2. Ensuite, chauffez le mélange au bain-marie durant 120 secondes.
  3. À la fin du chrono, éteignez le feu et laisser refroidir le mélange pendant une heure ou deux. Versez ensuite le mélange et le reste des ingrédients dans un saladier et à l’aide d’un batteur, battez l’ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène.

Dentifrice maison

Pour faire son dentifrice maison, il vous faut une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quatre cuillères à soupe d’argile blanche, ½ de cuillère à café de sel de table, de l’huile essentielle de citron et un récipient que vous pourrez fermer.

Pour réussir sa préparation, il faut suivre les étapes suivantes.

  1. Ajoutez dans le récipient l’argile blanche et le bicarbonate de soude puis mélangez.
  2. Ensuite, ajoutez le sel. Toutefois, il convient de préciser que si ce dernier n’est pas assez fin, il faudra qu’il passe au mortier.
  3. Pour finir, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron et mélangez le tout. Votre dentifrice est maintenant prêt.

Gel de douche maison

Le gel de douche se fabrique avec les ingrédients suivant : 1 litre d’eau, 50 g de savon d’Alep, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande, deux cuillères à soupe d’extrait de pépins de pamplemousse et une casserole.

Pour fabriquer le produit,

  1. Commencez à râper le savon d’Alep dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux durant au moins 10 minutes.
  2. Ensuite, ajoutez l’huile essentielle de lavande puis laissez le mélange refroidir durant au moins 50 minutes.
  3. Pour finir, ajoutez l’extrait de pépins de pamplemousse et la glycérine et faites bien le mélange. Versez le tout dans un récipient que vous pourrez fermer.