Faire un déodorant maison, est-ce possible ?

  • admin 
deodorant-naturel

Les déodorants industriels sont de plus en plus décriés pour leur composition douteuse. Mais peut-on vraiment les remplacer ? Découvrez une solution efficace et simple : le déodorant maison.

Pourquoi faire son déodorant maison ?

Les déodorants du commerce font partie de nos réflexes de consommations courants. Pourtant, ils sont aussi mauvais pour votre peau que pour la planète. Ceux de l’industrie cosmétique traditionnels contiennent souvent des substances controversées, telles que les sels d’aluminium et les parabènes. Des substances accusées de favoriser certains cancers. Même ceux qui en sont exempts regorgent d’autres produits chimiques. Quant à ceux des marques bios, ils ne sont pas toujours efficaces et parfois onéreux.

Pour ne rien arranger, qui dit déodorant du commerce dit emballage, et donc déchet. Souvent composés de plusieurs sortes de plastique, ils sont impossibles à recycler et très complexes à éliminer. Faire son déodorant maison est une alternative bien plus écologique et saine. Vous pouvez choisir les ingrédients que vous utiliser et vous passer de contenants superflus. Cerise sur le gâteau, c’est encore une fois bien moins cher. Une démarche gagnante sur tous les plans !

Comment faire un déodorant maison ?

Vous aimeriez faire du déodorant maison, mais vous n’avez pas le temps d’y consacrer des heures et vous ne vous sentez pas l’âme d’un chimiste ? Pas de panique, l’opération est bien plus simple que vous ne le pensez. Voici une recette expresse grâce à laquelle vous pouvez obtenir un déodorant efficace, sain et peu coûteux en quelques minutes de travail seulement. Alors, que demander de mieux ?

Pour un grand pot de déodorant, vous avez besoin des ingrédients suivants : 200 g d’huile de coco, 200 g de bicarbonate de soude fin, 80 g de fécule de maïs.

  • Posez l’huile de coco sur un radiateur, ou faites-la fondre doucement au bain-marie.
  • Mélangez à la fourchette la fécule ajoutée en plusieurs fois.
  • Faites de même avec le bicarbonate.
  • Faites en sorte d’écraser tous les grumeaux.
  • Conservez dans un récipient hermétique.

Vous pouvez parfumer cette préparation en utilisant quelques gouttes d’extraits floraux. Les huiles essentielles sont déconseillées dans les produits cosmétiques d’usage quotidien.

Pour prendre soin de votre peau et de la planète, passez au déodorant fait maison. Avec seulement 3 ingrédients, vous pouvez obtenir une alternative saine et bon marché en un temps record. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

deodorant-naturel

Conclusion

Le déodorant est la solution idéale pour évacuer les mauvaises odeurs crées par les bactéries. En effet, ces odeurs sous les aisselles sont désagréables. Vous pouvez associer différents parfums à votre déodorant comme un déo à la lavande par exemple. Vous pouvez aussi fabriquer des déodorants sans parfum. Contrairement aux rumeurs, un déodorant naturel est très efficace même pour les personnes ayant une transpiration excessive. Grâce à ses ingrédients naturels, il évite les irritations de la peau. En effet, les ingrédients nocifs des déodorants vendus dans les grandes surfaces, attaquent la peau et créent des démangeaisons. Pire, dans certains cas, il peut y avoir des conséquences graves comme un cancer du sein à cause de l’aluminium présents et des parabènes. Le rasage aussi rend la peau sensible. Les déodorants home made sont constitués d’ingrédients d’origine naturelle et donnent une sensation de fraîcheur.  Attention tout de même à ne pas confondre un déodorant et un antitranspirant.