Le furoshiki : un emballage cadeau zéro déchet

furoshiki-cadeau

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se joignent à la campagne du zéro déchet dans le monde. Toutefois, réussir à intégrer les valeurs écologiques dans le quotidien des hommes nécessite tout un tas de nouvelles conduites à adopter. Si au niveau de l’alimentation, le bio semble progressivement porter ses fruits et que des emballages écologiques sont de plus en plus utilisés pour faire ses courses, il faut encore régler la problématique liée aux emballages cadeaux. Fort heureusement des méthodes voient le jour et le « must » du moment c’est le furoshiki, un emballage cadeau assez particulier de par son aptitude à ne pas émettre de déchet. Voici tout ce qu’il y à savoir sur le furoshiki pour emballer vos paquets-cadeaux sans papier-cadeau.

Qu’est-ce que le furoshiki ?

Le furoshiki est un emballage cadeau écologique initié par les Japonais en alternative aux emballages cadeaux traditionnels. C’est une technique qui existait depuis le VIIe siècle et par lequel, on emballait toutes sortes d’objets et d’aliments dans des tissus pliés et noués. Elle était très réputée chez les Samouraïs, mais a perdu ses lettres de noblesse au fil des années à cause du sac plastique. Aujourd’hui, cet emballage cadeau original revoit de plus en plus le jour parce que le gouvernement japonais incite à nouveau ses citoyens à repartir à la source afin de protéger l’environnement. C’est ce qui justifie le retour de cette pratique qui s’étend progressivement à d’autres pays.

C’est ainsi qu’en France, les militants du zéro déchet se sont donnés pour but d’utiliser cette méthode pour remplacer les emballages cadeaux pour les fêtes de fin d’année, la Saint Valentin et autres occasions. Certes, des papiers cadeaux recyclables existent, mais le mal est encore présent tant qu’on continuera de faire usage des rouleaux non écologiques. A quoi bon en finir avec l’environnement si ces papiers cadeaux ne sont destinés qu’à un usage de très courte durée. Alors, le furoshiki s’avère le moyen idéal pour réduire au maximum la production des déchets lorsque nous devons emballer les cadeaux.

furoshiki-cadeau-recycler

Pourquoi préférer le furoshiki ?

Le furoshiki est un papier d’emballage cadeau non seulement écologique, mais très original. On peut employer n’importe quel tissu comme le coton, la soie ou encore le satin pour le réaliser. Il est accessible à tous parce qu’il se fait autant avec du tissu recyclé que du tissu neuf. Il suffit d’un peu d’originalité de votre part et le tour est joué. Ce type d’emballage cadeau est très respectueux de l’environnement donc protège de ce fait la nature contre les conséquences liées à la destruction de l’environnement. Le même tissu peut vous servir à réaliser d’autres cadeaux même après des années de conservation, ce qui révèle encore son aspect très économique.

Quant au destinataire du cadeau, il reçoit immédiatement un cadeau « 2 en 1 » car, il peut encore faire usage du papier emballage à son tour ou le garder en souvenir sur de longues années sans risques de détérioration. Vous êtes face à un cadeau dont l’emballage est très difficile ? Grâce à la méthode du furoshiki, vous y parviendrez très aisément et sans y perdre des heures. Le fait main est passionnant et séduit toujours le dentinaire lorsqu’il sort de l’ordinaire. Le furoshiki présente plusieurs avantages non négligeables et rien de mieux qu’un tel joyau pour contribuer efficacement à la protection environnementale à travers le zéro déchet.

Comment fabriquer le furoshiki ?

La réalisation du furoshiki est très simple. Il vous suffit de disposer d’un tissu carré (la plupart du temps), neuf ou recyclé, tout dépend de votre choix et l’utiliser pour emballer votre cadeau. Toutefois, la taille est importante, car c’est un emballage cadeau qui peut être employé pour tous types d’objets.

  • Ainsi, sachez que pour des cadeaux comme des romans, des bijoux, du cosmétique et autres petits objets, un tissu de 40 à 50 cm est l’idéal.
  • Un tissu de taille allant de 60 à 105 cm est convenable pour les cadeaux moyens et grands comme les jeux de consoles, des bouteilles de vin, les paniers gourmands, les agendas, etc.
  • Et lorsque vous avez à faire des cadeaux très grands, misez sur les tissus de 110 à 230 cm.

Quant à la méthode ou la technique pour effectuer son emballage, il en existe une panoplie en fonction de chaque type de cadeau. N’hésitez pas à réaliser des recherches sur le net à cet effet. Vous découvrirez d’ailleurs des tutoriels sur des techniques très originales et variées pour emballer vos cadeaux avec le furoshiki.