Du fait, de la découverte scientifique et de l’apparition de l’industrialisation au siècle antérieur, la fabrication de produits chimiques a explosé sur le marché mondial. Il en existe pour toutes les utilités, tous les domaines et pour toutes les catégories. De nombreuses études ont prouvées qu’il est très désavantageux pour la santé d’avoir recours aux produits chimiques. Les mouvements écologiques le rappellent chaque jour : pour protéger sa santé et celle de la planète, il faut opter pour des produits d’origine naturelle. Ces derniers sont plus efficaces et ont de nombreux usages. C’est le cas du produit naturel dénommé « La terre de diatomée ».
Qu’est-ce que la terre de diatomée ?
La terre de diatomée est une poudre d’origine organique. De couleur blanche, légère et poreuse, elle provient de la diatomite qui est une roche biogène. La particularité de la diatomite est que cette roche siliceuse sédimentaire est l’élément constitutif même des diatomées qui sont entre autres des algues microscopiques. On obtient la terre de diatomée de la fossilisation des algues microscopiques (diatomées) qui proviennent de la diatomite (roche biogène).
Il existe deux types de terres de diatomées. Il s’agit de :
- la terre de diatomée pure
- la terre de diatomée modifiée.
La première est la terre de diatomée qui provient de la silice amorphe. Cette dernière se présente à l’état naturel et ne subit aucune transformation. Quant à la terre de diatomée modifiée, elle est issue de la silice cristallisée. En effet, cette dernière subit une calcination de 900 °C avant la commercialisation et l’utilisation.
Liste des usages de la terre de diatomée
La terre de diatomée est non seulement un insecticide super efficace notamment contre les insectes nuisibles et autres petits animaux (fourmis, mites, puces, punaises de lit, larves, cafards, blattes, tiques, araignées, limaces, pucerons, chenilles, poissons d’argent et autres petites bêtes), mais aussi un véritable secret de beauté. Il s’agit d’un produit naturel qui peut être utilisé à diverses fins dans la maison.
Un agent asséchant qui lutte contre les punaises de lits
Les punaises de lits sont des insectes hématophages. À l’exemple des moustiques, elles piquent et sucent le sang de leurs victimes durant plusieurs minutes. Leurs piqûres entraînent des problèmes dermatologiques tels que des dermatites et de fortes démangeaisons. Dans des conditions de vie austère, elles peuvent survivre jusqu’à deux ans sans se nourrir. Pour le grand malheur des hommes, une fois qu’elles infiltrent leurs habitations, sans la méthode appropriée, il est impossible de s’en débarrasser.
Elles se reproduisent assez rapidement et les vêtements, lits, matelas deviennent très vite leurs habitats. Heureusement, la terre de diatomée amorphe agit de manière efficace contre l’invasion, la prolifération et la reproduction des punaises de lits dans votre maison. Les punaises de lits en consommant la poudre de terre de diatomée répandue dans les recoins et les fissures se retrouvent complètement déshydratées et meurent. Ce qui rend la terre de diatomée très efficace contrairement aux produits chimiques présents sur le marché.
Agent protecteur des animaux domestiques
Pour débarrasser les animaux de compagnie de leurs puces, les maîtres ont tendance à utiliser des produits chimiques. Mais parce que la santé des animaux aussi compte beaucoup, les vétérinaires conseillent de plus en plus l’utilisation de la terre de diatomée amorphe. Ce produit naturel se révèle comme un puissant insecticide contre les puces.
Il suffit pour cela de laver son animal puis d’asperger la poudre de terre de diatomée sur le corps de ce dernier. Veillez à bien faire pénétrer la poudre entre les poils pour plus d’efficacité. La terre de diatomée asséchera les puces et les tuera. Votre animal se verra soulager de l’invasion infernale, en plus de bénéficier d’une odeur agréable.
Par contre, la terre de diatomée n’est pas efficace dans votre potager. Même si elle n’abîme pas les végétaux, l’humidité va anéantir ses bienfaits. De plus, elle risque de tuer les bons insectes importants pour le jardinage (les abeilles et les vers de terre par exemple). Concernant son utilisation, il suffit de rependre quelques grammes sur la surface souhaitée mais il faut faire attention parce qu’un seul litre d’eau peut annuler ses effets.
La terre de diatomée, un secret de beauté
Généralement connue pour sa propriété asséchante luttant contre les parasites, la terre de diatomée est utilisée dans d’autres domaines notamment celui de la cosmétique. La terre de diatomée amorphe utilisée comme gommage rend la peau plus souple du fait de sa forte concentration en silicium. Elle épargne ainsi la peau de rides, permet l’élimination de boutons et favorise la cicatrisation.
De fait de son pouvoir exfoliant très puissant, il est déconseillé d’appliquer le gommage en terre de diatomée plus d’une fois par semaine. Il est préférable de laisser la peau respirer avant le prochain masque.
Conclusion
La terre de diatomée n’est donc pas un produit toxique et elle bénéficie de beaucoup d’avantages. Il peut servir d’insecticide mais aussi de vermifuge. Vous pouvez en disposer dans le poulailler et sur vos poules. Elle est sans danger contrairement aux insecticides de grandes surfaces. Ce répulsif permet d’éradiquer insectes rampants et volants et même d’autres bêtes qui ennuient vos animaux domestiques. La terre de diatomée est aussi très bonne pour la peau quand elle est utilisé de manière appproprié.