Pourquoi vous procurer des semences paysannes ?

  • admin 
semences-paysannes

Les agriculteurs jouent un rôle majeur dans la vie quotidienne. Ce sont eux qui cultivent les aliments que nous mangeons tous les jours : fruits, légumes, céréales… Pour faire développer leur activité, il ne faut pas seulement maîtriser les techniques d’agriculture. Il faut aussi avoir une bonne semence. Outre les semences industrialisées, vous pouvez opter pour les semences paysannes. Ce sont des semences anciennes qui favorisent la biodiversité. Pour en savoir plus sur ces graines, nous vous invitons à lire cet article.

Les semences paysannes, c’est quoi ?

semences-paysannes

Les semences paysannes sont encore appelées des graines anciennes ou de pays. Elles sont sélectionnées de manière traditionnelle par le paysan lui-même. En effet, le paysan les récolte dans sa plantation en vue d’un prochain semis.

Il existe 2 types de semences paysannes : celles qui proviennent d’une variété locale et qui sont renouvelées comme étant un patrimoine collectif ainsi que celles qui proviennent de la sélection dans une station de recherche et qui sont reproduites dans les champs des paysans.

Comment se passe la sélection des semences paysannes ?

La sélection des semences paysannes se fait de manière traditionnelle. En effet, celle-ci s’effectue au champ par le paysan ou le jardinier lui-même.

Le paysan utilise des méthodes qui respectent la vie des plantes. Ces techniques sont basées sur l’observation des plantes. Il privilégie ainsi la sélection massale par rapport à la sélection sur la descendance. De ce fait, les créations variétales préconçues ne seront pas au rendez-vous. Tout se fait au naturel afin d’optimiser la biodiversité.

Pour trier les porte-graines de semences paysannes, le paysan considère quelques critères subjectifs. Ce sont généralement le comportement et la réaction des plantes par rapport aux méthodes de culture et au climat, la saveur des graines, la valeur alimentaire des graines (teneur en sucre, vitamines, pigments organiques, etc.) ainsi que leur aspect général.

Les semences paysannes et les semences sur le marché actuel : quelles sont les différences ?

Les semences sur le marché actuel et les semences paysannes diffèrent sur de nombreux points. En effet, les semences vendues sur le marché actuel sont dues à l’avènement de l’industrialisation agricole. Grâce aux nouvelles technologies de production, il est devenu nécessaire de favoriser une productivité et une commercialisation en masse.

Pour obtenir ce résultat, les graines devraient correspondre aux engrais chimiques. Ainsi, les grandes enseignes ont produit et vendu des graines génétiquement modifiées. Ces graines possèdent des brevets et sont inscrites au catalogue officiel. Celles-ci sont homogènes, stables et distinctives contrairement aux semences paysannes.

À la différence des semences industrialisées, les semences paysannes ne sont pas génétiquement modifiées. Elles ne subissent pas de traitement aux pesticides ni aux engrais chimiques. Les paysans mettent en avant des graines bio, sélectionnées de la manière la plus traditionnelle.

La revalorisation des semences paysannes a pour but de limiter les effets néfastes de l’industrialisation agricole. Cela permet aussi de retrouver d’anciennes variétés de plantes ainsi que d’opter pour une agriculture durable et écologique.

Contrairement aux semences sur le marché actuel, les semences paysannes ne sont pas brevetées. De ce fait, elles peuvent être multipliées librement par n’importe qui. Malgré leur diversification et leur non-homogénéité, elles ne peuvent pas être inscrites au catalogue officiel.

semences-agriculture

Opter pour les semences paysannes : quels sont les avantages ?

Choisir et utiliser les semences paysannes présentent de nombreux avantage. Avant tout, l’intérêt de ces semences anciennes est à la fois agronomique et écologique.

En effet, celles-ci jouent un rôle important dans la multiplication de la biodiversité. Elles laissent les plantes s’épanouir dans un milieu naturel. Ce sont de réels soutiens pour la chaîne alimentaire.

Les semences paysannes permettent aussi de restaurer les différentes variétés de graines et de limiter la généralisation des variétés dans l’agriculture. L’OGM, les pesticides, les engrais chimiques ainsi que le brevetage du vivant seront limités.

Vous aurez ainsi la chance de développer une culture bio. Cela est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour la santé.

En utilisant les semences paysannes, vous pourrez également développer des plantes adaptées à votre terroir. De ce fait, vous aurez des récoltes plus savoureuses et uniques.

Quelles sont les variétés des semences paysannes ?

Les semences paysannes sont très diversifiées. Pour un jardin potager, il y a les graines de :

  • laitue,
  • tomates,
  • cucurbitacées,
  • betteraves

Vous pouvez aussi cultiver des légumes anciens comme le navet, le panais ou le cardon, des graines de fleurs annuelles ou de plantes aromatiques.

Tout dépend des plantes qui existent déjà dans votre potager.

Si vous souhaitez avoir les semences paysannes de vos amis paysans, vous devez attendre 2021 pour pouvoir les acheter librement.

Comment se procurer des semences paysannes ?

Aujourd’hui, ce sont les grandes enseignes qui détiennent le monopole de la commercialisation des semences. Depuis 1981, seules les semences inscrites au catalogue officiel peuvent être commercialisées. De ce fait, les semences paysannes ne peuvent pas être vendues ni achetées librement.

Heureusement qu’en avril 2018, une mesure qui autorise les agriculteurs bio à vendre leurs propres semences ou leurs semences paysannes a été adoptée. Celle-ci entrera en vigueur en 2021. À partir de cette année, le commerce des semences paysannes sera libre.

En attendant 2021, il vous est toutefois possible de vous procurer des semences paysannes auprès de diverses organisations ou associations d’agriculteurs bio.

Les bonnes adresses

Vous pouvez vous adresser à l’association Kokopelli, à l’entreprise artisanale Germinance, au groupement Biaugerme, à l’artisan semencier Semailles ou encore à la coopérative Cycle en terre.

Par exemple, Kokopelli propose plus de 1700 variétés de légumes. C’est le plus grand réseau d’agriculteurs bio.

Germinance offre des variétés de légumes classiques et anciens. L’entreprise est connue pour son meilleur rapport qualité-prix.

Biaugerme propose aussi bien des semences de légumes, de fleurs, de plantes aromatiques et médicinales. Le groupement vend aussi des engrais verts en ligne.

Pour trouver des semences bio en Belgique, rendez-vous à Semailles. Cycle en Terre est aussi reconnue en Belgique. Cette coopérative propose des variétés locales, reproductibles et conformes aux climats de la région.