Comment adopter un mode de vie champêtre ?

  • admin 
mode-vie-champetre

Nos actions quotidiennes impactent l’environnement. Parfois, ces impacts sont négatifs et causent véritablement des dommages à la biodiversité. Face à cela, il est important de pouvoir changer de comportement afin de se réconcilier avec la nature. Il sera donc important, voire judicieux, d’adopter un mode de vie champêtre bien que vous soyez en zone urbaine.  Mais comment s’y prendre ? Retrouvez tous nos conseils à travers cet article.

Que signifie le mot « champêtre » ?

Étymologiquement, le mot champêtre vient du latin « campestris ». Classé parmi les adjectifs, ce mot désigne tout ce qui se rapporte à la campagne. Autrement dit, le mot champêtre concerne tout ce qui est éloigné des villes, au milieu rural. Il s’oppose donc aux adjectifs urbain et citadin.

Où prendre ses vacances à la campagne ?

Les gîtes ruraux

Les gîtes ruraux sont des hébergements touristiques pour les personnes désireuses de partir en vacances. Ils sont localisés dans à la campagne. Les gîtes ruraux ne sont pas des chambres. Ces deux types d’hébergement ne sont pas pareils. Il convient donc de ne pas les confondre.

Pour la petite histoire, les gîtes ruraux sont apparus pour la première fois au 20ème siècle. Le tout premier gîte rural fut installé en France en 1951, dans le sud-est du pays, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Une fois mis en place, l’accueil des personnes venues de la ville par les familles campagnardes fût l’idée du sénateur de l’époque Emile Aubert. C’est dans un hameau de Chandal à La Javie que fût ainsi installé le tout premier gîte rural.

Une fois le concept reconnu, l’installation des gîtes ruraux a pris de l’ampleur. Les bâtiments après les guerres ont principalement contribué à ce développement. Un second point ayant favorisé le développement des gîtes ruraux est le tourisme rural. C’est en effet un des phénomènes les plus répandus en Europe. Il permet de mettre en valeur les anciens bâtiments et garder en activité au sein des villages.

Les gîtes ruraux, disposent de labels. C’est un signe distinctif. Vous pouvez donc avoir :

  • Des écogîtes,
  • Des gîtes ruraux écolabel européen,
  • Des gîtes panda,
  • Des gîtes naturistes.

Le Woofing

Le woofing est un concept. Il provient des initiales WWOOF. La WWOOF n’est rien d’autre qu’une association qui signifie World Wide Opportunities on OrganicFarms. Elle est née en Angleterre dans les années 70.

Le woofing est un concept très simple. Il a pour but d’aider les exploitants agricoles ou les éleveurs bios dans leurs différentes tâches. En contrepartie, ces derniers vous accueillent dans leur maison. Ils vous fournissent gracieusement et gratuitement un gîte pour vous reposer et de la nourriture. Tout ceci dans un total partage. Une fois qu’il n’y plus de tâches à accomplir, vous pouvez vous tourner vers vos charges personnelles et passer du bon temps.

En ce qui concerne votre accueil, il fait suite à des négociations entre vous et votre hôte. Vous pouvez faire quelques jours ou quelques mois selon votre choix. Le woofing est pratiqué un peu partout dans le monde. Il se fait en Europe, en Asie, en Amérique et partout où se trouve une exploitation agricole appartenant à l’association WWOF.

Comment se mettre au vert le temps d’un week-end ?

Les balades champêtres

Les balades champêtres sont des promenades réalisées en campagne. C’est du tourisme réalisé dans une zone non urbaine. De nombreux sites sont dédiés à ce type d’activité. L’avantage principal est que vous pouvez profiter du plein air et ressentir le parfum de la campagne. Vous pouvez également faire du sport. À cet effet, il y a des sentiers et des parcours généralement entretenus qui vous permettent de marcher et de franchir des obstacles. Grâce à ces balades, vous vous reconnectez à la nature.

mode-vie

Organiser un pique-nique à la campagne

Par une journée ensoleillée, il est toujours agréable d’organiser un pique-nique. Cependant, l’idéal serait de le faire à la campagne. La raison est assez simple. Il faut profiter de la nature et de ses bienfaits. C’est un excellent moyen pour se reconnecter à la nature. Vous pouvez le faire avec votre famille ou entre amis.

De nombreux sites aujourd’hui prennent cette idée pour tendance et offre les destinations intéressantes pour vous. Par exemple, vous pouvez organiser votre pique-nique à la Haute-Saône. Vous pouvez y passer un moment calme au bord d’un cours d’eau par exemple.

Les journées portes ouvertes à la ferme

Elles font partie des activités que vous pouvez mener à la campagne. De nombreuses fermes organisent à cet effet, des journées portes ouvertes afin de vous faire découvrir le mode rural. L’avantage, c’est que ces visites sont pour la plupart gratuites et vous offrent l’occasion d’assister à des productions diverses.

Au cours des journées portes ouvertes à la ferme, vous avez droit à différentes animations. Vous pouvez visiter des élevages, participer à la traie du lait chez les chèvres et découvrir des ateliers de transformation par exemple. En gros, vous toucherez à tout ce qui se rapporte au monde agricole tout en profitant de la nature. Mieux encore, certaines fermes vous proposent des services de restauration afin de vous faire déguster des repas purement locaux.

Comment créer une atmosphère champêtre en ville ?

Installer une haie champêtre dans son jardin

Lorsque que vous êtes en milieu urbain, l’une des actions à mener est la plantation de haie champêtre à l’intérieur de votre jardin. Outre les autres avantages qu’elle offre, elle est une excellente façon de se reconnecter à la nature. En effet, la haie champêtre assure la biodiversité. Par biodiversité, vous pouvez comprendre aisément tout élément naturel appartenant à la nature et qui vie en interaction pour un bénéfice donné. La haie champêtre est une manière de reformer la campagne et d’y vivre. Vous êtes peut-être en zone urbaine mais un air de campagne est présent chez vous, dans votre jardin.

Accueillir des poules dans son jardin

Les poules participent à l’aspect campagne, surtout lorsque vous êtes en ville. Elles sont généralement les animaux les plus vus à la campagne. Pour les accueillir, il vous faut suivre les étapes suivantes :

  • Préparer l’espace nécessaire pour les contenir dans votre jardin ;
  • Construire un enclos ;
  • Construire un poulailler ;
  • Nourrir les poules ;
  • Récupérer les œufs et agrandir le poulailler.