Herboristerie : que soigner avec les plantes ?

herboristerie-plantes

Avec leurs sachets de plantes séchées en devanture, les herboristeries semblent sorties d’un autre temps. Pourtant, ces cavernes d’Ali Baba recèlent des trésors de la nature qui pourront vous être bien utiles contre les désagréments du quotidien.

Qu’est-ce qu’une herboristerie ?

herboristerie-plantes-medicinales

Une herboristerie est un commerce un peu particulier. On y trouve des plantes médicinales sous différentes formes (séchées, fraiches, en poudre, ou encore sous forme de racines). Il s’y vend aussi des préparations à base de plantes qui peuvent être préfabriquées, ou réalisées à la demande. Les herboristeries modernes descendent d’une tradition très ancienne, puisque les vertus médicinales des plantes sont utilisées depuis des siècles. Certaines pharmacies pratiquent aussi l’herboristerie, mais elles sont de plus en plus rares.

Pourquoi acheter ses plantes en herboristerie ?

Il est possible d’acheter des plantes dans certains magasins bio, ou sur Internet. Pourtant, se fournir en herboristerie reste toujours le meilleur choix, car rien ne remplace le conseil avisé d’un professionnel. L’herboriste est un spécialiste des plantes qui dispose d’une formation complète et vérifie la qualité de ses produits. Même s’il n’existe aucun diplôme officiel, une fédération permet de s’orienter vers des formations de qualité. Aller chez un herboriste est un gage de sécurité et permet de soutenir le commerce local.

Que peut-on soigner avec des plantes ?

herboristerie-plantes

Les plantes sont utilisées de longue date pour soigner les maux du quotidien. Rhumes, maux de ventre, problèmes digestifs, stress chronique, insomnie mineure, désagréments liés à la ménopause, la liste est longue. Encore faut-il connaître le bon dosage et la forme de la plante à utiliser pour obtenir l’effet escompté.

Si la médecine par les plantes n’a pas vocation à remplacer la médecine allopathique, elle est une aide non-négligeable qui peut éviter la surconsommation de médicaments. À condition, toutefois, d’être bien encadrée. Les remèdes naturels ne sont pas pour autant sans danger s’ils sont mal utilisés, bien au contraire. Il est donc important de demander conseil à un naturopathe et de vérifier avec votre médecin traitant l’absence d’interaction et de contre-indications.

L’herboristerie est à la médecine naturelle ce que la pharmacie est à la médecine allopathique. Vous y trouverez des plantes médicinales sous toutes leurs formes, vendues par un professionnel qualifié et passionné. L’herboristerie permet de soigner de nombreux maux du quotidien sans avoir à prendre de médicaments, à condition de vous faire conseiller au préalable par un naturopathe compétent.

Conclusion

Les plantes médicinales se prennent la plupart du temps sous formes d’infusions ou de tisanes. Par exemple, il suffit d’une infusion de plantes pour améliorer votre digestion. Les mélanges de plantes sont très efficaces pour la santé. En effet, ils peuvent améliorer le transit grâce à une détox, par exemple, améliorer le système immunitaire, éliminer les toxines, …

Concernant les plantes, une panoplie s’offre à vous (romarin, curcuma, pissenlit, menthe, ortie, sauge, tilleul, verveine, sureau, lavande, fenouil, hibiscus, …)  mais attention : toutes les plantes ne soignent pas les mêmes maux. L’herboristerie peut vous proposer des plantes :

  • En vrac,
  • En sachet
  • En gélules.

Elles sont principalement utilisées en compléments alimentaires.