La gourde, un accessoire qui ne doit plus vous quitter

  • admin 
gourdes-choix

La gourde est un accessoire qui a le vent en poupe et c’est tant mieux. Découvrez les bonnes raisons de rejoindre le mouvement et de quitter une fois pour toutes vos bouteilles en plastique.

Pourquoi préférer la gourde aux bouteilles en plastique?

Vous vous demandez encore pourquoi abandonner les bouteilles ? Voici 3 bonnes raisons d’adopter la gourde.

Elle est plus écologique

Les bouteilles en plastique sont une source importante de déchets. Le recyclage vanté par les marques est une illusion, car seule une infime partie d’entre elles est recyclée dans les faits. De plus, cette opération gourmande en ressources énergétiques n’est possible qu’une seule fois. Pire encore, de très nombreuses bouteilles finissent dans la nature ou dans la mer, polluant les milieux et tuant les animaux. En utilisant une gourde, vous faites un geste salvateur pour lutter contre la pollution au plastique.

Elle ne pollue pas l’eau

Contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet est souvent plus saine que l’eau en bouteille malgré les traitements dont elle fait l’objet. Plusieurs études scientifiques ont permis d’établir ce surprenant constat. En réalité, la raison est très simple : les phtalates et autres composés volatiles présents dans le plastique des bouteilles est transféré dans le liquide qu’elles contiennent. La gourde est donc une alternative plus saine qui vous permet de boire à tout moment sans avaler de perturbateurs endocriniens, ni de substances controversées.

Elle est plus économique

Acheter des bouteilles jetables coûte cher. Même en consommant l’eau la moins chère, un pack coûte tout de même plusieurs euros. Si vous faites le calcul pour votre propre consommation, vous vous rendrez compte que le prix d’achat d’une gourde (qui se situe en moyenne entre 30 et 60 € selon la contenance) est amorti en quelques semaines, ou en quelques mois.

gourde-ecologique

Quel type de gourde choisir ?

Il existe plusieurs types de gourde :

  • en plastique,
  • en inox,
  • avec un bouchon en bambou,
  • un bouchon pour le sport.

D’un point de vue sanitaire, la solution la plus saine reste d’en choisir une qui ne contient pas de plastique, y compris au niveau du bouchon. L’inox est un matériau sain de ce point de vue. Si vous faites du sport, prévoyez d’acheter un second bouchon sport. Il vous permettra de boire sans avoir à le dévisser (idéal pour les coureurs, par exemple). Le fait qu’il soit en plastique pose moins de problèmes, car vous ne l’utiliserez pas en permanence. Au niveau de la contenance, choisissez celle qui se rapproche le plus du type de bouteilles que vous avez l’habitude d’utiliser.

Pour dire adieu aux bouteilles plastiques polluantes et onéreuses, la gourde est un accessoire essentiel. En inox pour boire en toute sécurité, elle vous accompagnera aussi bien au travail, ou en balade, qu’à la salle de sport. Faites le test et vous verrez que l’essayer, c’est l’adopter !

Conclusion

Afin de garder une bonne hydratation, il est important de boire plusieurs litres d’eau par jour. La gourde est l’élément indispensable pour remplacer votre bouteille d’eau dans votre sac-à-dos. En ce qui concerne le remplissage, dans nos pays, nous avons la chance d’avoir de l’eau potable disponible partout. Lorsqu’il n’y a plus d’eau, il suffit juste de remplir sa gourde. Il existe une grande variété de gourdes. En effet, certaines sont spécialisées pour les boissons chaudes d’autres pour les boissons froides. L’important est que vos boissons gardent leur température. Pour garder vos boissons bien fraîches toute la journée, vous pouvez y ajouter des glaçons. Vous avez le choix entre beaucoup de gourdes différentes : en silicone, avec ou sans paille, isothermes ou pas, en acier inoxydable, une petite gourde ou une grande gourde, avec une double paroi, incassable, antifuite, les différents types de bouchons, pliable ou non, … La gourde est très pratique aussi si vous comptez faire un pique-nique.  Les avantages d’avoir une gourde sont nombreux :

  • Elle est réutilisable,
  • On peut la laver au lave-vaisselle,
  • Elle remplace parfaitement les bouteilles d’eau qui sont polluantes et remplies de produits chimiques (pas de BPA),
  • Elle favorise le zéro-déchet et sont plus écologiques,
  • On peut choisir le contenant qu’on veut y mettre.