Est-il interessant d’installer des panneaux photovoltaiques ?

Les panneaux photovoltaïques sont à la mode depuis quelques années. De nombreux experts et particuliers y trouvent le moyen le plus fiable pour passer à aux énergies vertes et lutter contre le réchauffement climatique. De plus, ces dernières années, les panneaux photovoltaïques sont présentés comme une réelle opportunité pour faire des économies et devenir indépendant en matière électricité. Toutefois, ces panneaux sont-ils vraiment intéressants à installer ?

Les panneaux photovoltaïques pour couvrir toute sa consommation électrique

En installant des panneaux photovoltaïques, vous pouvez couvrir toute votre consommation électrique. En revanche, il vous faut disposer d’un toit assez grand et bien orienté avec l’inclinaison adéquate. Une entreprise de panneau solaire morbihan est susceptible de vous aider dans votre installation. La maîtrise de votre consommation est aussi un point qu’il faut prendre en compte pour une consommation plus optimale.

À titre illustratif, une installation de 1 kWc produit jusqu’à 100 kWh/ an. Pour couvrir une consommation annuelle de quatre personnes sans utilisation de chauffe-eau, il faut envisager une consommation de 3500 kWh et donc 3,5 kWc. Pour des calculs plus précis, il faut se fier à sa propre consommation à travers votre facture annuelle.

Par ailleurs, moins vous consommez en énergie, plus vos besoins en énergie seront suffisamment couverts. Pour ce faire, équipez-vous des équipements de bonne qualité. Vous devez également avoir des comportements plus économes. Ainsi, vous profiterez bien de l’installation photovoltaïque. Installer des panneaux photovoltaïques chez soi pourrait alors être intéressant à condition de savoir réguler sa consommation.

Les panneaux photovoltaïques, pour une écologie durable

L’installation des panneaux photovoltaïques vous permet de transformer l’énergie solaire en énergie électrique. Vous prenez ainsi la décision d’opter pour une énergie respectueuse de l’environnement. En effet, cette énergie est dépourvue de déchets et du rejet du CO2. Étant donné que cette énergie est inépuisable, elle représente alors un investissement durable dans les énergies renouvelables. L’installation des panneaux photovoltaïques contribue aussi à aider la nature dans le processus d’éradication du carbone. C’est alors un choix écocitoyen.

Les panneaux photovoltaïques offrent une plus-value immobilière

Lorsque vous optez pour l’installation des panneaux photovoltaïques, la valeur de votre bien immobilier connaît une hausse. Cette valeur est en moyenne 5000 euros. En réalité, un acheteur potentiel ne sera plus obligé d’installer des panneaux photovoltaïques pour avoir de l’énergie. Il se contentera de jouir tout simplement de ses rendements. Le vendeur quant à lui peut se permettre d’augmenter la valeur du prix de vente de son immobilier.

L’entretien facile des panneaux photovoltaïques

L’entretien des panneaux photovoltaïques n’est pas complexe. En France, selon les spécialistes, la pluie suffit pour nettoyer les poussières qui se sont posées sur les revêtements des panneaux. Un nettoyage plus approfondi n’est indispensable que dans certains cas. Il s’agit surtout de l’endroit où ils sont placés. Pour ces cas, l’entretien peut coûter quelques centaines d’euros.

L’onduleur, en tant qu’accessoire primordial d’une installation photovoltaïque, ne nécessite qu’un entretien au terme de tous les deux ans. Il suffit de le dépoussiérer et le tour est joué pour son entretien.

Les panneaux photovoltaïques, pour une installation facile

L’installation de panneaux photovoltaïques dure au plus deux jours. Cette installation peut se présenter sous trois formes :

  • L’installation au sol ;
  • L’installation sur façade ;
  • L’installation sur toit.

L’installation au sol est effectuée sur un emplacement disponible de votre demeure. Il peut s’agir d’une terrasse ou d’un emplacement dans votre jardin. Quant à l’installation sur façade, elle est recommandée dans le cas où votre toit ne pourrait abriter des panneaux photovoltaïques. La dernière installation est celle recommandée. En effet, elle regorge plus d’avantages. Elle permet donc :

  • L’installation des capteurs sur une surface plus grande ;
  • L’inclinaison facile des panneaux grâce à celle du toit ;
  • La préservation d’espace habitable comme une terrasse.

Les panneaux photovoltaïques sont constitués de matériaux de qualité. Il s’agit du cuivre et de l’argent. La résine dont ils sont composés permet de protéger l’installation sur une période de 30 ans.

Rentable même après la fin de la compensation

La compensation est un point important dans l’estimation de la rentabilité d’une installation. En effet, lorsque votre installation produit de l’énergie plus qu’il en faut, le surplus est automatiquement éjecté dans le réseau public. Ainsi, lorsque votre consommation photovoltaïque connaît une baisse ou devient nulle, vous êtes obligé de consommer de l’énergie du réseau public. À la fin de l’année, un point est effectué. Celui-ci consiste à prélever de votre consommation électrique éjectée dans le réseau celle utilisée sur celui-ci.
À titre illustratif, si vous aviez éjecté 1000 kWh et aviez consommé 1500 kWh sur le réseau, vous payeriez seulement les frais des 500 kWh de différence.

Le réseau représente un système de stockage gratuit. Malheureusement, depuis 2020, cette compensation a été exclue dans certaines régions. Cela se traduit par le payement entier des frais de consommation en énergie prélevée sur le réseau. Un consommateur qui injecte 1000 kWh et prélève 1500 kWh payera les frais des 1500 kWh consommés. On en déduit que l’installation de panneaux photovoltaïques chez soi pourrait être une bonne affaire dans le cas où les tarifs connaissent une baisse significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *