Devenir locavore : pourquoi et comment faire ?

  • admin 
locavore-consommer-local

Aujourd’hui, il existe divers mouvements qui prônent le mode de consommation. À côté du végétarisme et du véganisme, le locavorisme connaît un grand essor. Il s’agit d’un mouvement qui soutient la consommation de nourriture dans un rayon à proximité de son domicile. Ceux qui adhèrent à ce mouvement s’appellent les locavores. Vous souhaitez devenir locavore, mais le sujet vous paraît encore flou ? Nous vous expliquons en détail ci-dessous : pourquoi et comment devenir locavore.

Qu’est-ce qu’un locavore ?

Un locavore est une personne qui adhère au principe du locavorisme. C’est-à-dire une personne qui consomme les aliments dans un rayon restreint autour de son habitation. En général, ce rayon ne dépasse pas les 100 à 250 km autour de son domicile.

Un locavore ne mange que des produits locaux et privilégient les circuits courts. Il achète ses produits alimentaires auprès du marché local ou auprès des agriculteurs, des petits producteurs et des paysans locaux. Il mange et favorise également les produits frais et de saison. Il ne cherche pas à acheter des produits hors saison ailleurs.

Quelle est l’histoire du mouvement des locavores ?

Le mouvement des locavores est né aux États-Unis en 2005. C’était à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement à San Francisco que Jessica Prentice a inventé le terme anglais « locavore ». Elle a proposé un challenge qui consiste à ne s’alimenter qu’avec des produits locaux et de saison, cultivés ou fabriqués à l’intérieur d’un rayon de 160 km. Ayant eu beaucoup d’adeptes aux États-Unis, le mot locavore a été introduit dans le New Oxford Dictionary en 2007.

Depuis cette année, le mouvement s’est répandu à travers le monde. En France, la première expérience de locavore date de 2008. En 2014, l’institut Ipsos a fait un sondage et a trouvé que 80 % des Français se disent manger local. Aujourd’hui, les locavores sont de plus en plus nombreux en France.

Pourquoi devenir locavore ?

Consommer local, c’est donc s’adapter au mode de vie du locavorisme. Prendre part au mouvement offre de nombreux avantages.

Pour être plus proche des producteurs locaux

Consommer des produits locaux vous permet d’être plus proche des producteurs locaux. De ce fait, vous pourrez soutenir leur commerce qui est souvent écrasé par les prix cassés des grandes distributions (grandes surfaces, supermarchés, etc.). Quand vous allez acheter des produits locaux, vous améliorez l’emploi des gens de votre territoire et l’économie locale.

D’un autre côté, devenir locavore vous permet de connaître d’où viennent les produits que vous mangez. Vous pourrez même avoir les conseils pratiques du vendeur, du producteur ou de l’agriculteur.

Pour manger sainement

Devenir un consommateur local permet de bénéficier de produits issus d’une culture non intensive et raisonnée. Parfois, les agriculteurs locaux n’utilisent pas de pesticides et prônent une agriculture bio. Avec les produits biologiques, vous pouvez oublier vos mauvaises habitudes alimentaires. Vous pouvez manger des produits de qualité et sains pour le bien-être de votre corps.

Pour réaliser des économies

Consommer localement est aussi un moyen de réaliser des économies. En effet, lorsque vous achetez directement auprès du producteur, vous ne paierez ni la distribution ni la commercialisation. Vous ne paierez pas non plus les frais de transport comme pour les importations.

D’un autre côté, lorsque vous achetez local, vous achetez généralement en vrac. Oubliez donc les frais de l’emballage et les frais des traditionnels packagings au kilo. Le produit acheté revient donc moins cher. Ainsi, vous pouvez économiser votre argent.

Pour protéger l’environnement

L’agriculture biologique et locale est avantageuse, car cela permet de protéger l’environnement. En effet, lorsque vous évitez les transports au profit des produits locaux, vous limitez la pollution dans l’air.

Les produits locaux sont par ailleurs sans emballages. De ce fait, il y a zéro déchet. Les ressources pour la destruction ou le recyclage des déchets ne seront pas gaspillés.

Pour vivre au rythme des saisons

Sachez qu’un produit hors saison aura un goût fade. Acheter local vous permet de vivre au rythme des saisons. Ainsi, acheter des fruits et légumes de saison vous permet de toujours avoir des produits de meilleur goût, des denrées moins chères ainsi que des aliments sans conservateurs.

Pour créer un lien social

Privilégier le local, c’est aussi discuter avec les voisins. En nouant des relations, il sera plus facile de rendre service, comme le covoiturage, le partage des surplus de récolte, etc. Les valeurs de l’entraide et du partage seront à nouveau promues dans la société.

devenir-locavore

Comment devenir locavore ?

Vous souhaitez devenir locavore, mais vous ne savez pas quoi faire ?

  • Il vous suffit d’acheter les produits locaux dans un rayon de 100 à 250 km autour de votre domicile et de privilégier les produits de saison.
  • Vous pouvez aussi adhérer à une communauté locavore si vous le souhaitez. Vous pouvez faire un groupe avec les autres locavores qui se trouvent près de chez vous. En tant que membre, vous obtiendrez toutes les informations sur la distribution et les produits mis en vente par votre driver fermier. L’adhésion à la communauté est gratuite et sans engagement d’achat.
  • Dans le cas où vous souhaitez vendre ou acheter les produits de votre région sur internet, vous pouvez adhérer à la communauté locavor.fr.

Est-ce difficile de devenir locavore ?

Devenir locavore est un peu difficile, surtout si vous commencez à vous adapter à ce mode de vie. En effet, cela présente quelques inconvénients. Le plus difficile est le fait de se priver de quelque chose. Les adeptes manquent de choix quand certains produits sont hors saison. En hiver, l’alimentation peut devenir monotone.

Il se peut aussi que vous deviez vous passer complètement d’un aliment qui n’est pas produit dans votre secteur. Par exemple, si les producteurs locaux ne cultivent pas du café, vous n’en aurez pas. D’un autre côté, devenir locavore est difficile si vous habitez en ville. Dans ce cas, il est assez compliqué de trouver un producteur local.

Conclusion

Être locavore permet d’adopter un mode de vie et un mode de consommation sain. Le mouvement du locavorisme permet de soutenir les producteurs locaux et de vivre au rythme des saisons. Cependant, cela est un peu compliqué si vous vous trouvez en ville ou si vous avez envie d’un produit qui ne peut pas être cultivé dans votre région. Dans tous les cas, il vaut mieux essayer et franchir le pas.