Conseils pour limiter votre consommation d’énergie et réduire vos dépenses

  • admin 
economiser-energie

Vous souhaitez limiter votre consommation d’énergie tout en réduisant vos dépenses ? Cet article est fait pour vous. Même si nous n’y pensons pas forcément, il existe de nombreuses de méthodes simples, faciles et peu coûteuses pour améliorer sa consommation d’énergie et avoir un comportement plus responsable face à l’environnement. En suivant ces astuces et conseils vous pourrez réduire votre consommation sans dépenses avec uniquement quelques efforts de votre part.

Décongeler vos produits dans votre réfrigérateur

Vous souhaitez économiser de l’énergie très simplement ? Pensez à décongeler vos aliments dans votre réfrigérateur ! Le fait de décongeler votre produit dans votre réfrigérateur est premièrement la méthode la plus sûre et recommandée par la FDA, deuxièmement cela vous permet de ne pas utiliser votre micro-onde et troisième l’air frais produit par vos produits congelés contribuera à rendre votre réfrigérateur plus efficace !

Le petit inconvénient est qu’il faut s’y prendre à l’avance, minimum 1 nuit pour que vos produits soient bien décongelés.

Utiliser des couvercles pour cuisiner

Pour les personnes qui aiment cuisiner ou qui cuisine souvent, voilà une petite astuce qui vous permettra d’économiser de l’énergie, de l’argent et du temps : utiliser des couvercles lorsque vous cuisinez avec des casseroles ou/et des poêles !

Sachez qu’une poêle ou une casserole couverte retient plus de chaleur, vous pouvez donc baisser l’intensité de votre plaque de cuisson et cela vous aide donc à réduire la consommation d’énergie pendant la cuisson. De même, lorsque vous faites bouillir de l’eau dans une casserole, couvrez là, votre eau bouillira plus vite, vous gagnerez du temps, de l’énergie et de l’argent.

Limiter votre courrier papier

Cela peut paraître stupide mais lorsque vous faites le choix de privilégier des courriers par voie électronique contre des courriers papiers (recevoir ou envoyer), vous participerez à la protection de l’environnement ! Non seulement vous réaliserez des économies de papier, d’électricité et vous réduirez vos dépenses (impressions, papiers, timbres, enveloppes etc..), alors qu’attendez-vous pour passer à l’électronique ?

Éteindre les lumières, les appareils électriques et électroniques

Bien que ce soit probablement une question de bon sens, la plupart des gens oublient généralement d’éteindre les lumières et les appareils électriques et électroniques lorsqu’ils ne les utilisent pas. Cette simple action peut faire économiser beaucoup d’argent et cela à n’importe qui sur les factures donc pourquoi ne pas être plus responsable et veiller à bien éteindre tout ce qui est susceptible de consommer de l’électricité. A savoir que même si vos appareils ne sont pas branchés directement au câble, le fait de laisser votre câble brancher ou mettre votre appareil en veille consomme tout de même de l’énergie donc débranchez les. Voici quelques exemples simples :

  • Chargeur de téléphone ou ordinateur,
  • Télévision en veille,
  • Grille-pain,
  • Cafetière,
  • Lampe extérieure,
  • Console de jeux.

Bien souvent tous ces appareils restent branchés, allumés ou en veille donc pensez bien à les éteindre et les débrancher. Il s’agit ici d’un conseil simple mais qui peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’argent. Si vous prenez l’habitude d’éteindre les appareils et les lumières lorsque vous ne les utilisez pas, cela deviendra automatique.

Privilégier l’utilisation de l’ordinateur portable à l’ordinateur de bureau

Je pense que beaucoup l’ignorent mais les ordinateurs de bureau sont très gourmands en énergie surtout si vous utilisez beaucoup pour aller sur Internet ou des logiciels de traitement de texte. Utiliser un ordinateur portable est bien mieux. Si vous envisagez d’investir dans un ordinateur portable sachez que vous pourrez réduire énormément votre consommation d’énergie et économiser jusqu’à 75% sur votre consommation d’électricité.

Voici pourquoi il est plus intéressant d’utiliser un ordinateur portable et vous avez l’avantage de pouvoir l’emmener partout où vous allez ce qui le rend d’autant plus fonctionnel et pratique.

Économiser de l’énergie en retirant ma batterie d’ordinateur

Si vous utilisez un ordinateur portable, vous pouvez réaliser encore plus d’économie en prenant compte de cette astuce supplémentaire. Lorsque vous êtes chez vous ou au bureau et que vous n’avez pas la nécessite de déplacer votre ordinateur, profitez-en pour retirer la batterie de celui-ci et branchez-le sur secteur. Le fait de retirer la batterie vous permettra d’économiser de la batterie premièrement et de réaliser des économies d’énergie car même si votre batterie est pleine, elle continue de consommer de l’énergie. En réalisant cette action, vous améliorez également la durée de vie de votre batterie.

Privilégier le covoiturage

L’une des solutions les plus simple quand vous n’avez pas le choix d’utiliser votre véhicule pour vous déplacer est d’effectuer du covoiturage. En effet cela vous permet de réduire votre consommation de carburant et réduire la pollution donc faire un geste pour l’environnement. Voici plusieurs idées de covoiturage que vous pouvez mettre en place :

  • Si vos enfants vont à la même école que les enfants de vos voisins ou pratiquent des activités sportives, mettez-vous d’accord avec d’autres parents pour organiser un planning et pratiquer le covoiturage.
  • Si vous travaillez avec des personnes qui habitent près de chez vous, fixez-vous un point de rendez-vous et chaque semaine vous changez de conducteur.
  • Voyez avec vos voisins ou votre famille pour organiser vos courses au même moment et prendre qu’un seul véhicule et alterner, une fois vous, une fois l’autre.

Il existe de nombreuses solutions pour pratiquer le covoiturage notamment vous inscrire sur des plates formes internet destinées au covoiturage. Toutefois, si vous avez la possibilité de vous déplacer à pieds, en vélo ou par des moyens qui ne polluent pas et ne vous coutent rien, privilégiez ces moyens au covoiturage.

economiser-energie-argent

N’acheter plus d’eau en bouteille

Lorsque vous achetez de l’eau en bouteille, vous allez, premièrement, payer le prix de la bouteille mais aussi encourager la dépense d’énergie qui est utilisée lors du processus de mise en bouteille. Vous pouvez songer à acheter une carafe filtrante, celle-ci vous permettra de filtrer votre eau du robinet. Pour emporter votre eau, je vous conseille d’acheter des gourdes ou bouteilles réutilisable, ce qui vous permet de réduire vos dépenses et préserver l’environnement.

Récupérer l’eau de pluie

Pour réduire votre consommation et vos factures d’eau, pensez à récupérer l’eau de pluie pour l’utiliser à l’intérieur de votre maison comme les toilettes, pour votre machine à laver, pour laver votre voiture, pour arroser vos plantes, pour remplir votre piscine, etc. Toutes ces petites actions ne nécessitent pas d’utiliser de l’eau potable. Cette méthode très écologique vous permettra d’économiser une somme importante sur vos factures même si vous avez besoin d’investir dans du matériel, vos dépenses seront vite rentabilisées.

Il n’est vraiment pas difficile de récupérer l’eau de pluie, vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes :

  • L’installation d’une citerne sous terre,
  • L’installation d’une citerne en surface,
  • L’installation d’un ou plusieurs récupérateurs d’eau,
  • L’installation de barils ou de pots.

Rédiger des notes

Le simple fait de penser davantage à votre consommation d’énergie vous aidera à changer les habitudes qui vous amènent à une surconsommation d’énergie.  C’est pourquoi vous pouvez rédiger des notes : premièrement pour vous rappeler de ne pas oublier ces petits gestes : débrancher la cafetière, vérifier la météo pour savoir s’il pleut pour récupérer de l’eau, décongeler la viande etc. Deuxièmement, vous encourager à devenir plus responsable et relever des défis que vous vous lancez et troisièmement vous pouvez également relever vos dépenses en énergie et les comparer chaque mois afin de voir votre progression en termes d’économies.

Le simple fait d’être plus conscient de vos dépenses énergétiques peut vous aider à les réduire considérablement même si cela peut être difficile au début. C’est pourquoi utiliser des notes peut vous aider. Une fois que vous aurez fait de la conservation de l’énergie une routine, cela deviendra une seconde nature pour vous, et cela vous rapportera beaucoup sur vos factures d’énergie.

Conclusion

Si vous accordez une priorité à l’environnement dans votre vie, ces conseils devraient vous aider dans vos efforts. Vous devriez les utiliser de façon pratique et systématique dans votre maison pour constater que vos gestes ont un impact positif sur votre consommation. De plus, comme vous pouvez le voir dans cet article, être plus responsable de l’environnement en se mettant au vert ne signifie pas que les choses doivent vous coûter cher ou être compliquées.