Comment choisir une poubelle de tri sélectif chez vous ?

poubelle-tri

Avoir une poubelle de tri sélectif chez soi est indispensable pour une gestion écologique des déchets. Mais la pléthore de modèles disponibles n’aide pas à choisir. Voici nos meilleurs conseils pour trouver la poubelle qu’il vous faut.

Réfléchir à son emplacement

Le premier critère pour choisir une poubelle de tri sélectif, c’est son futur emplacement. De ce paramètre dépendent la taille du container et le choix du matériau. Si vous décidez de l’installer dans le jardin, l’encombrement n’est pas vraiment un problème. En revanche, une poubelle de tri en plastique ne résistera pas aux intempéries. Si elle doit trôner dans la cuisine, en revanche, les priorités sont inversées.

Pour des raisons écologiques, faites-en sorte d’éviter le plastique autant que possible. L’acier inoxydable est une matière à la fois robuste et plus saine qui le remplace de façon avantageuse.

Trouver la bonne contenance

Autre critère important pour bien choisir une poubelle de tri : la contenance des bacs. Elle dépend de la composition de votre foyer, de vos habitudes, mais aussi du type de déchets que vous souhaitez y mettre. Si vous êtes grand consommateur de verre, par exemple, il est prudent de miser sur un grand modèle. Bien sûr, la place dont vous disposez entre aussi en ligne de compte, de même que la fréquence de la collecte municipale.

Penser au nettoyage

Cela va sans dire : une poubelle de tri a régulièrement besoin d’être nettoyée pour des raisons évidentes d’hygiène. Pensez à sélectionner un modèle qui facilite cette opération. Les bacs doivent pouvoir se démonter aisément pour être rincés à grande eau. Pour ne pas vous souiller les mains à chaque utilisation, pensez à opter pour un modèle qui s’ouvre au moyen d’une pédale.

Investir dans la qualité

Il existe des poubelles de tri sélectif à tous les prix. Cependant il n’y pas de miracle : la qualité se paie. Investir dans un produit de qualité peut sembler difficile quand on dispose d’un budget limité, mais c’est un choix gagnant sur le long terme. Vous gardez votre bien plus longtemps et économisez les prix d’un remplacement fréquent. Pour avoir un bac de tri de qualité sans faire flamber votre budget, évitez ceux qui possèdent des fonctions inutiles, telles qu’un détecteur de mouvement pour l’ouverture.

Une bonne poubelle de tri sélectif doit :

  • Être simple à utiliser,
  • Facile à entretenir
  • Bien adaptée à votre usage quotidien.

Privilégiez les matériaux solides et non-polluants comme l’acier inoxydable. Enfin, pour ne pas avoir à remplacer votre container trop souvent, faites le choix de la qualité d’entrée de jeu.

poubelle-tri-selectif

Conclusion

Une poubelle de tri est très efficace. Elle permet de trier les déchets entre : les déchets à recycler et les ordures ménagères. Par exemple, dans le sac bleu, nous mettons les PMC (ex : les bouteilles d’eau, briques alimentaires). Dans le sac gris, les déchets ménagers qu’on ne peut pas recycler et qu’on ne peut pas mettre dans le compost (ex : les emballages de bonbons). Vous devez aussi séparer les cartons. Certains déchets doivent être déposés dans des bulles à verres ou dans des conteneurs (ex : bouteilles en verre, bocaux, bouteilles et flacons, piles). Si vous avez des enfants, vous pouvez noter les consignes de tri sur chaque poubelle. Il est important de leur apprendre la gestion des déchets. Après leur ramassage, les poubelles sont amenées au centre de tri. Le jour de collecte des déchets dépend du type de déchets. C’est là que tout va être retrié. Par exemple, si vous mettez des bouteilles recyclables dans le sac des ordures ménagères, le centre de tri va les remettre au bon endroit. Si vous voulez faire un geste écologique, vous pouvez aussi faire le compostage des déchets organiques. Attention, tous les déchets ne vont pas dans le compost. Afin de limiter les déchets d’emballages, il est important d’acheter des aliments en vrac.