Audits energetiques : ameliorer l’efficacite energetique des batiments

L’efficacité énergétique devient de plus en plus un facteur décisif dans les bâtiments. Les technologies vertes ne cessent d’évoluer et le moment est venu d’investir dans des processus à haut rendement énergétique. Les experts peuvent réaliser un audit énergétique de la consommation d’énergie de votre bâtiment et identifier les possibilités d’économies d’énergie. Cette évaluation énergétique peut ensuite être utilisée pour élaborer des plans de gestion de l’énergie individuels, qui peuvent aider les entreprises à réaliser d’importantes économies.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Qu’il s’agisse de choisir des modèles de construction, de rénovation et de démolition plus économes en énergie ou d’envisager des options alternatives d’isolation, de chauffage, de réduction des eaux usées et des gaz d’échappement, de nombreuses méthodes d’efficacité énergétique sont à la disposition des entreprises avant-gardistes. Les audits énergétiques aident les entreprises à améliorer leur performance énergétique en améliorant leur compréhension de l’efficacité énergétique et de la consommation d’énergie.

Afin d’établir un processus d’amélioration continue de l’efficacité énergétique, les entreprises doivent mettre en œuvre un système de gestion de l’énergie conformément à la norme. Bien qu’il s’agisse d’un processus complexe, les consultants en audit énergétique commercial sont là pour vous guider et mettre en évidence les principaux domaines dans lesquels vous pouvez réaliser des économies d’énergie.

En raison de l’impact direct et indirect des bâtiments sur l’environnement, de nombreuses normes, certifications et systèmes d’évaluation des bâtiments écologiques ont été établis dans le monde entier dans l’espoir de maintenir un équilibre harmonieux entre les entreprises et l’environnement. Ces certifications prennent en compte des facteurs tels que :

  • Efficacité de l’utilisation de l’eau
  • Consommation d’énergie
  • Émissions dans l’air et dans l’eau lors de la fabrication, de l’élimination et de l’utilisation.
  • Émissions d’eau, d’énergie ou de produits chimiques qui affectent directement la qualité de l’environnement intérieur (IEQ)
  • Qualité technique, économique et environnementale
  • Aspects liés aux matériaux et au site

Une évaluation de l’efficacité énergétique peut mettre en évidence les meilleures options écologiques disponibles qui vous aideront à économiser de l’énergie, des couts et à optimiser votre activité.

Nous vous invitons à en savoir plus sur ce qui différencie un audit d’un diagnostic de performance énergétique.

Comment un audit énergétique commercial peut-il vous donner un avantage commercial ?

Les bâtiments représentent près de 40 % de la consommation totale d’énergie dans le monde et 38 % des émissions mondiales de CO2. Fixer conjointement des objectifs de réduction directe et indirecte des émissions de CO Les bâtiments écologiques consomme 30 % d’énergie en moins que les bâtiments ordinaires, et des études ont montré que chaque dollar investi dans l’efficacité énergétique permet d’économiser plus de deux dollars en couts d’approvisionnement en énergie. Pour conserver un avantage concurrentiel, il est essentiel d’identifier les technologies, outils et systèmes que votre bâtiment peut utiliser pour réduire les couts énergétiques et réaliser des économies. Parmi les autres avantages de l’audit énergétique commercial, citons

  • réduisez vos couts énergétiques et améliorez votre compétitivité.
  • Une transparence accrue des processus, garantissant une amélioration continue.
  • Sensibilisation accrue des employés à l’énergie.
  • Poser les bases techniques, un système de gestion de l’énergie peut alors être mis en place.
  • Avoir un partenaire fiable, avec une réputation mondiale.